Quantcast
Channel: Le site des élus Front National en Région Centre - formation-professionnelle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Séance plénière du 17 avril 2014 - Rapport 14.02.03 : la formation au cœur de l’engagement pour l’emploi et la reprise économique en Région Centre - Intervention de Philippe Loiseau

$
0
0

Monsieur le Président,

 

Tout d’abord, nous ne partageons pas totalement votre enthousiasme sur la reprise économique que vous voyez poindre. Même si nous pouvons noter des fluctuations régionales, en mars, le chômage a augmenté de 2,1% dans le Loiret ce qui représente une hausse annuelle de 12%. Et ce sont d’ailleurs les plus de 50 ans qui souffrent le plus de la situation puisque leur nombre a augmenté de 1% en mars et de 15,5% en un an. En Région Centre, ce taux est passé de 8.3 en début 2011 pour arriver à 10% fin 2013.

Alors certes la formation est importante mais comme nous l’avons toujours dit, tant qu’il n’y aura pas création de richesses, il n’y aura pas d’emplois créés. D’ailleurs dans le Loiret, les prévisions d’embauche sont en baisse de 10% par rapport à l’année dernière. Au niveau régional, une augmentation de 1% est prévue pour 2014… mais après une baisse de 7% l’année dernière… ce qui n’augure en aucune façon une reprise durable.

Si certains secteurs d’activités devraient embaucher, et dans ce cas les formations ont un sens, ces secteurs qui d’après une enquête récente sont les activités des services à la personne, les métiers de l’agroalimentaire, de l’agriculture, l’animation, il est important de noter qu’un tiers des emplois prévus seront saisonniers.

 

 

Alors nous pouvons effectivement prendre des engagements pour la formation, se réjouir de nouvelles responsabilités pour la Région etc… mais ce rapport ne nous donne pas les clés pour mettre fin à l’instabilité économique qui règlera le problème du chômage régional des jeunes mais aussi des moins jeunes que l’on a tendance à oublier.

 

Alors il est vrai aussi qu’à chaque réunion de la 8ème commission on nous donne les chiffres des personnes ayant eu accès à telle ou telle formation, mais on ne sait jamais sur combien d’emplois concrets cela a débouché ce qui semble être quand même la finalité de chaque dispositif.

On ne comprend pas trop non plus comment le secteur du BTP peut perdre 350 apprentis alors que de grands chantiers voient le jour ou sont en plein développement. Cette situation se comprend beaucoup mieux lorsque nous sommes un peu attentifs surtout et si on habite dans le  quartier de la Source et alentours et que nous voyons le nombre important de travailleurs issus des pays l’Est de l’Europe sur des chantiers tel que celui, important, de l’Hôpital de la Source…

Vous-mêmes dans ce rapport vous nous donnez une autre indication sur l’importance de la présence de travailleurs étrangers dans le BTP avec l’exemple du chantier de la LGV Tours Bordeaux. Le Pôle Emploi Chinon mettant l’accent sur l’importance du recrutement de travailleurs étrangers pour ce chantier. Face à ce phénomène, vous pourrez toujours former des jeunes, mais tant que ceux-ci pourront être concurrencés par des travailleurs étrangers payés moins chers et dont les charges n’incombent pas aux entreprises recruteuses, le problème sera toujours identique. Et cette situation c’est votre Europe, celle que vous soutenez tous qui en est responsable.

 

Alors nous nous abstiendrons sur ce dossier, non pas parce que nous refusons la formation, mais parce que le fond du problème vous dépasse car il n’a pas sa solution au niveau régional.

 

Je vous remercie.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles





Latest Images